Un employé rentable à 100%? Voici comment

1 Exprimez votre reconnaissance

Appréciez ouvertement les efforts de vos collègues et montrez-leur que vous remarquez leurs petits gestes quotidiens. Vous serez surpris du pouvoir d’un compliment ou d’un merci sincère.

Hey! On ne parle pas de signer merci dans un courriel…

Écrivez une carte à la main pour montrer votre appréciation.
Remerciez et félicitez-le publiquement lors d’une réunion.
Envoyez un courriel de félicitations pour l’employé à votre propre gestionnaire en le mettant en copie.
Offrez de la visibilité à votre employé et reconnaissez ses efforts fréquemment pour conserver sa motivation au travail.

2 Soyez transparent

Partagez vos succès fréquemment. Partagez aussi vos moments plus difficiles. Ils seront reconnaissants de savoir et ils pourront vous aider.
Un cœur humain est plus touché du mal d’autrui que du sien propre.

Jean Baptiste Blanchard

Dire la vérité dans les moments importants apporte de l’entraide et démontre que vous les respectez. N’oubliez pas qu’ils pourraient penser à une solution qui vous aurait échappée ou même travailler plus fort pour vous remercier de votre sincérité…

3 Récompensez personnellement

Le bonus annuel est souvent perçu comme un acquis plutôt qu’une appréciation pour tous les efforts de l’année. Si vous le pouvez, offrez des récompenses personnelles à vos employés pendant l’année – plus petites évidemment, mais plus constantes et plus sincères.

Il aime la bonne cuisine? Offrez une carte cadeau au Bouillon Bilk.
Il aime le surf? Offrez une sortie à Oasis Surf.
Il aime la musique? Offrez le concert de 3 Doors Down dont il parle tant.

Bref, montrez que vous connaissez votre employé. La même valeur monétaire a une signification complètement différente lorsqu’on voit qu’elle vient du coeur. Il en parlera à ses amis et il vous sera beaucoup plus reconnaissant! C’est même une bonne pub pour votre entreprise 😉

4 Rappelez-leur pourquoi vous les avez embauchés

Pensez à chaque employé de votre équipe et rappelez-vous les qualités qui ont fait que vous l’avez embauché.

Dites-lui ce que vous aviez vu en lui lors de l’entrevue et comment vous aviez été impressionné par ses qualités, son expérience et son éthique de travail… Renforcez les raisons qui font que ses qualités particulières sont un atout dans l’entreprise et pourquoi vous pensez que l’employé excelle dans son rôle.

5 Annoncez fièrement les succès

Transmettez les bons mots des clients lorsqu’ils sont satisfaits.

Créez une ambiance phénoménale pour partager les succès. Soyez drôle, soyez authentique. Vous êtes probablement familier avec la cloche que l’on cogne dans les bureaux de courtier lorsqu’une nouvelle vente est faite… Ce n’est pas un hasard si cette façon d’annoncer les succès est gravée dans nos mémoires!

Procurez-vous un Gong et cognez-le pour rassembler l’équipe autour de vous lorsque vous avez de bonnes nouvelles à partager. Faites-en un événement à chaque succès pour créer un sentiment de fierté dans l’équipe. Motivation des employés assurée.

6 Exploitez la vision de l’entreprise

Définissez clairement la vision et la stratégie de l’entreprise. Incluez les employés dans le développement de celles-ci. Assurez-vous que chacun comprenne l’impact de sa contribution sur le succès de l’organisation.

Ne le prenez pas à la légère. La milliardaire Zappos offre même un bonus de 2 000 $ à ses employés pour qu’ils démissionnent! L’entreprise considère sa culture d’entreprise si importante à son succès qu’elle préfère payer les salariés pour qu’ils démissionnent plutôt que de conserver des employés qui n’adhèrent pas pleinement à sa vision et à ses valeurs.

7 Faites des activités d’équipe

  • -Établissez des liens entre les membres de l’équipes :
  • -Faites un BBQ chez un membre de l’équipe
  • -Organisez des 5 à 7 – Payez la première consommation pour mousser le taux de participation
  • -Offrez le déjeuner provenant de la meilleure boulangerie du coin
  • -Participez à un jeu d’évasion
  • -Quittez le bureau à 15 heures pour aller pique-niquer au lac, faire une partie de volleyball et pagayer un peu.

8 Définissez comment votre entreprise crée de la valeur

Vos employés veulent savoir qu’ils ont fait le bon choix en s’engageant dans votre entreprise. Expliquez-leur pourquoi leur travail fait une différence pour les autres.

-Offrez-vous un produit extraordinaire ou un excellent service à la clientèle?
-Avez-vous une mission sociale importante?
-Créez-vous des liens personnels avec vos clients?
-Peut-être les aidez-vous à avoir une meilleure qualité de vie…

Assurez-vous aussi que chacune de vos initiatives de solidarité soit valorisée. Montrez concrètement vos gestes en faveur de l’environnement, les résultats de vos dons ou des journées de bénévolat. Il ne faut pas s’arrêter à dire que vous avez donné 50 000 Dt en dons; expliquez comment cet argent est utilisé et quels sont ses impacts.

Bref, trouvez ce que votre entreprise apporte à la communauté et communiquez-le fréquemment.

9 Faites le 52/17

Les statistiques démontrent que les employés sont plus productifs lorsqu’ils prennent des pauses

fréquemment pour se concentrer intenséement à la tâche par après. DeskTime, une application de productivité, a analysé les données des employés les plus performants et a découvert qu’ils travaillent intensément pendant 52 minutes puis ils prennent une pause de 17 minutes pour se changer les idées complètement.

Encouragez-les à discuter entre-eux pendant les pauses, faire une partie de ping-pong ou aller marcher à l’extérieur. Non seulement ils seront plus productifs avec des pauses fréquentes, mais en plus ils créeront davantage de liens entre collègues.

10 Élaborez des projets personnels

Plusieurs entreprises innovatrices accordent entre 10 et 20 % du temps de travail à des projets personnels pour solliciter de nouvelles idées. Cultiver l’intrapreneuriat aide à motiver les employés et retenir les meilleurs talents dans l’entreprise.

Inscrivez vous pour recevoir nos nouveaux articles