TRÉSORERIE: L’arme ultime pour optimiser votre entreprise!

Vous aimeriez bootez votre entreprise? Trouver enfin une sécurité financière et vous verser tous les mois la même somme d’argent? Dormir sur vos deux oreilles et ne plus avoir peur du lendemain? Et bien, c’est possible! La trésorerie, ce que j’appelle l’arme ultime vous sert à vous rémunérer, payer vos factures, investir… Plus vous la maîtrisez et plus votre entreprise sera optimisée. Ça vous dit? Et bien, c’est parti!

1- Mais en fait, la trésorerie, c’est quoi?

– On va mettre fin tout de suite aux idées reçues sur la trésorerie:
♣ C’est dur à calculer: FAUX!
♣ C’est la même chose que votre solde bancaire (sur vos relevés de compte): FAUX!
♣ Si une entreprise est rentable elle a beaucoup de trésorerie: FAUX!
♣ Sans trésorerie mon entreprise peut évoluer quand même: FAUX!

Comment savoir si j’ai de la trésorerie? ⎫ Tout d’abord, la méthode la plus facile:
Trésorerie = Tous les encaissements – Tous les décaissements prévus au cours de l’année
Les encaissements correspondent à toutes vos rentrées d’argent (logiquement, ce que vous facturez). Et vos décaissements correspondent à ce que vous devez payer. C’est à dire toutes vos factures fournisseurs, vos impôts et vos charges.
Ensuite, la deuxième méthode (pour les initiés à la gestion d’entreprise):
Trésorerie = FR – BFR TRÉSORERIE:
Cette méthode vous parait certainement barbare et incompréhensible. C’est normal, elle est surtout utilisée dans les cabinets comptable et calculée avec un bon logiciel de compta FR, c’est votre fond de roulement BFR, c’est votre besoin en fond de roulement.
Que vous utilisiez l’une ou l’autre des méthodes, le résultat sera le même. Je conseille donc aux novices de ne pas se prendre la tête avec la deuxième méthode pour le moment. Comme on dit, tous les chemins mènent à Rome.