Six conseils pour mettre en place une solution d’ERP

Pour aider les organisations à réussir la mise en place d’un système ERP, ASM a établi une liste de six recommandations, dont l’objectif est d’établir un cadre favorable pour ce type de projet.

Liens utiles :www.dux-erp.com
www.asm-tunisie.com

1. Commencer par analyser les processus métier

Avant de choisir une solution, il faut au préalable passer les processus métier en revue, afin de déterminer ceux qui pourraient bénéficier d’une refonte et ceux qui auraient intérêt à être standardisés. Dans un contexte international, les parties prenantes de chaque pays doivent être consultées, car un processus qui fonctionne bien dans une filiale peut s’avérer inadapté à une autre, soumises à des règles fiscales et comptables différentes. Une fois les processus cibles établis pour chaque filiale, l’entreprise peut alors contacter les fournisseurs.

2. Préparer une stratégie de déploiement efficace

Déployer un ERP de manière progressive, filiale par filiale, permet de limiter l’impact d’éventuelles interruptions opérationnelles. L’approche « big bang » qui consiste à déployer tous les modules et tous les sites en même temps est plus risquée, et Panorama Consulting la déconseille fortement aux grands groupes.

3. Prendre le temps de bien choisir son fournisseur d’ERP

Un choix de solution mûrement réfléchi permet bien souvent d’économiser du temps et des ressources sur le long terme. En revanche, cela demande du temps sur le court terme, en particulier quand il faut vérifier l’adéquation de la solution aux contraintes locales dans le cas d’un déploiement mondial.
Pour faciliter cette étape, Panorama Consulting préconise de s’intéresser aux références clients de l’éditeur, en demandant notamment si celui-ci a déjà mis en place sa solution dans des organisations de même taille et du même secteur.

4. Préparer les employés au projet

La résistance au changement se rencontre fréquemment, en particulier quand l’organisation fait le choix de standardiser ses processus. Pour la prévenir, des groupes de travail peuvent être mis en place, afin de comprendre les points qui posent des difficultés aux employés mais aussi pour les aider à s’engager dans le projet. Le plan de communication est également un facteur de succès important.

5. Allouer le bon niveau de ressources

Trop souvent encore, l’équipe dirigeante considère le projet d’ERP comme secondaire par rapport aux activités courantes. De ce fait, ils lui allouent trop peu de ressources, et bien souvent celles-ci ne disposent pas d’un rôle qui leur permet d’avoir de l’influence dans l’organisation.
Il est important d’avoir dans l’équipe des sponsors au plus haut niveau, capables d’aligner le projet sur la stratégie de l’entreprise.

6. Établir des indicateurs clefs pour évaluer le succès du projet ERP

Souvent, les organisations se laissent séduire par des nouvelles fonctionnalités, perdant un peu de vue la performance globale. Dans le cadre d’un projet ERP, il faut développer des métriques de performance standardisées, ainsi que d’autres métriques individualisées pour chaque département. Tous ces indicateurs doivent être bien définis et mesurables.
A terme, l’entreprise peut aussi déterminer quels sont les indicateurs qui la font avancer, et surveiller ceux-ci une fois le nouveau système ERP mis en place pour savoir si le projet est un succès ou un échec.

Inscrivez vous pour recevoir nos nouveaux articles

Loading