10 astuces pour bien gérer sa comptabilité

Le régime de l’auto-entreprise se caractérise par sa comptabilité allégée et sa réglementation simplifiée. Ni bilan annuel, ni obligation d’expert-comptable, une organisation rigoureuse et un bon suivi de gestion suffisent. Toutefois, quand le temps manque et que les chiffres s’accumulent, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici nos 10 astuces pour vous aider !

1 – Avoir un logiciel de comptabilité et/ou de facturation

Vous utilisez Excel ou un cahier pour tenir vos comptes ou facturer ? Vous pouvez choisir d’utiliser un logiciel qui sécurisera votre comptabilité et en garantira la fiabilité. En optant pour cette solution, vous ne pourrez en effet pas apporter de modifications rétroactives à vos comptes, ce qui atteste de leur sincérité à un instant donné. Les logiciels sont nombreux sur le marché. Ils sont gratuits ou payants, téléchargeables ou en ligne.

 Liens utiles :
www.dux-erp.com (Progiciel de gestion intégré de chez ASM)
www.asmpos.com/pro-resto (logiciel d’encaissement pour les restaurants, cafés, pizzerias, etc…)
www.asmpos.com/pro-mag (logiciel de gestion commerciale globale)

2 – Faire des duplicatas

Personne n’est à l’abri d’un document qui s’égare. Une facture, un devis, une preuve de paiement, peu importe l’objet qui disparaît, il y a de fortes chances que son absence creuse un trou dans votre comptabilité et soit une source de stress. N’hésitez pas à avoir un double de tous vos documents, en version papier ou numérisée. Cela vous permettra de savoir où les retrouver en cas de besoin et d’effectuer votre comptabilité l’esprit léger.

3 – Stocker vos documents sur un Cloud

Doubler votre comptabilité papier d’une comptabilité numérique vous garantira une bonne conservation de vos archives. Même si vous êtes attaché au classeur, pochettes et intercalaires, sachez que toute facture produite doit pouvoir être conservée dix ans après sa date d’émission. Il est donc fortement conseillé d’enregistrer vos documents comptables sur des solutions de stockage distant. Vous n’êtes en effet pas à l’abri d’une défaillance de votre disque dur.

4 – Bien numéroter ses factures

Se retrouver au milieu d’une multitude de documents non classés peut vous faire perdre du temps dans la gestion de votre comptabilité ! Pensez à classer à vos factures et éventuels devis par dossiers mensuels, ordre chronologique ou codes couleur. De la même façon, oubliez les post-it et autres papiers volants. Vous risqueriez de vous y perdre.

5 – Garder ses preuves d’achats

Même si vous n’êtes actuellement pas redevable de la TVA, veillez à conserver vos preuves d’achats professionnels. En effet, en cas de dépassement du seuil de franchise, vous pourriez avoir besoin de justifier vos dépenses, afin de récupérer la TVA.

6 – Toujours avoir une longueur d’avance

Vous êtes artisan ou commerçant et avez un stock à gérer ? Vous devez payer vos fournisseurs avant d’obtenir vos créances clients ? Dans tous les cas, anticipez les décalages de flux de trésorerie et optez pour le besoin en fond de roulement. Également appelé BFR, cet indicateur vous permet d’estimer vos besoins de financement à court terme et de vous assurer de toujours à avoir les fonds nécessaires entre les décaissements et encaissements. Avec cette somme d’« argent de secours », vous minimisez les risques de découverts.

7- Connaître les différents plafonds

Votre activité évolue de manière positive et vous multipliez les contrats ? Pensez à bien vous renseigner sur les différents seuils de l’auto-entreprise. Pensez donc à avoir une vision globale et annuelle de vos revenus pour éviter toute mauvaise surprise et choisir éventuellement de décaler certaines missions dans le temps.

8 – Suivre sa comptabilité de manière régulière

Bien que la déclaration du chiffre d’affaires n’ait lieu qu’une fois par mois ou trimestre, n’attendez pas le dernier moment pour mettre de l’ordre dans vos papiers et votre esprit. Une organisation quotidienne vous permettra d’éviter les oublis. Procrastination et comptabilité ne font pas bon ménage !

9 – Choisir le bon moment

Vous n’avez jamais été à l’aise avec les chiffres et la calculatrice ? Réservez-vous un moment de calme pour effectuer vos calculs, notamment lors de l’émission de vos factures ou de la déclaration de votre chiffre d’affaires. Bien que simplifiée, la comptabilité d’une auto-entreprise ne tolère en effet pas les erreurs.

10 – Evitez les logiciels piratés

Ne vous fiez jamais à des logiciels piraté ou craqués, il y a sur le marché des logiciels tout à fait fiables, d’une excellente renommée, et qui s’adaptent à votre budget.

 (www.dux-erp.com)

Inscrivez vous pour recevoir nos nouveaux articles

Loading